9 – Collonges – Castel de Benges

QR Code N°9

Nous voici en bas du village, au pied du Castel de Benges, l’un des 8 édifices de Collonges classés par les Monuments Historiques. (18 autres sont plus modestement « inscrits »).

On remarquera la complexité de cet édifice, malgré sa taille modeste. Trois styles de construction coexistent, successivement une maison ruinée que l’ouverture en ogive permet de dater du 15ème siècle, un long corps de bâtiment avec toiture à la Mansart, du 18ème siècle et, en haut une maison fortifiée avec tour ronde et tourelle, du 16ème siècle.

L’unité de cet ensemble est donnée par la couleur rouge de la pierre, un grès rouge extrait de multiples carrières qui dominent le village. Ces caractères : harmonie des matériaux, modestie des édifices et diversité des styles, sont communs à tous les édifices du village, dont le charme indéniable est d’abord dû à ses proportions « à taille humaine ».

L’architecture de Collonges a été profondément remaniée au cours des siècles. Mais les belles pierres rouges des édifices disparus ont été réemployées sur place, vous en trouverez partout. Selon le mot du maçon tailleur de pierres, « le village a été, de loin, la plus grande carrière de pierres de la commune ».

La visite de Collonges est facilitée par l’existence de guides de visite (notamment le guide « historique » récemment réédité par l’association des Amis de Collonges), et vous trouverez tous renseignements utiles à l’Office du Tourisme, ou à la Maison de la Sirène, seule habitation de Collonges dont on peut visiter l’intérieur (ouverte en saison touristique, musée, expositions).

Deux monuments remarquables, en entrée libre, sont accessibles aux visiteurs toute l’année :

• L’Eglise Saint Pierre, dont les éléments les plus anciens sont le grand clocher roman « limousin » et le tympan finement sculpté, datant tous deux du 12ème siècle. Son architecture compliquée résulte de la création, au 15ème siècle, d’une seconde nef, gothique, surmontée d’un clocher-donjon, et de l’érection au 16ème d’une fine tour de guet. Grand retable aux instruments de la Passion dans la nef gothique, et belle Pietà dorée au fond de la nef romane.
  • La Chapelle des Pénitents Noirs, du 14/15ème siècle, avec son exposition permanente d’objets du 17ème siècle, dont quatre classés par les Monuments Historiques (documentation en livre accès, cartels, QR-codes).

L’itinéraire reprend en haut de la rue principale du village (dite “de la Barrière”). Quittez Collonges par le GR480 (vers l’ouest). Au hameau de Hautefort : ancien relais de poste sur le chemin de Turenne. Tout près, à droite du carrefour, belle vieille croix de fer forgé à fleurs de lys, récemment restaurée. En quittant ce hameau, retournez-vous afin d’admirer la plus ancienne entrée de porte de Collonges, dont les pierres taillées « en grand appareil », sont vraisemblablement issues d’une des premières transformations de l’église romane de Collonges.

En franchissant le ruisseau, ne manquez pas de rechercher l’ancien gué, dont le beau pavage est encore visible. Le chemin monte droit jusqu’au col de Puy-Boubou. Beau point de vue, avec QR-code, à une cinquantaine de mètres vers la gauche.