7 – Saillac – place du village

QR Code N°7

Vous vous trouvez sous la Place du Monument aux Morts, qui les vendredis soir d’été accueille quelques 600 convives en moyenne avec ses Marchés de producteurs de pays festifs au son de l’accordéon de Nadine. D’ici, vous pouvez apprécier le charme de ce village typique du midi corrézien, architecture et enherbement s’associant à merveille. (labellisé Agenda21)
Citons 3 points essentiels en visuel :

• L’Église St Jean Baptiste du XIIème Classée MH en Janvier 2007 qui détient un tympan, chef d’œuvre du genre en pierre polychrome, restauré en 2010 avec la représentation de l’adoration des mages ainsi qu’une scène de chasse sur son trumeau. Un son et lumière de qualité vous « éclairera » moyennant la modique somme de 2 € en faveur de l’association « Les amis de Saillac ».
  • Le pressoir à huile reconstitué qui trône en rapport avec la production de noix. La variété « Marbot » faisant parti de l’AOP Noix du Périgord, originaire de Saillac est évoquée bien plus en détail dans notre Musée de la Noix (www.4demoiselles.fr) ouvert en 2016. Lauréat des Rubans du patrimoine régional en 2018.
  • Le travail à ferrer bœufs et chevaux qui répond à une utilisation d’époque de labeur dans notre contrée de traditions. Il est présent dans de nombreux villages ruraux;

Reprenant votre parcours, le jalonnement vous fera rejoindre Collonges la Rouge, en passant par le chemin « Des Combals et de La Bertine » qui emprunte le circuit des pèlerins du « Chemin de Saint Jacques de Compostelle » avec des points panoramiques intéressants sur les noyeraies et les plus lointains Monts du Massif Central ; légèrement au sud, un panorama sur le Quercy…