QR Code N°8
Vous entrez sur la commune de COLLONGES, au lieudit « La Bertine Haute ».
Prenez le temps de découvrir le beau panorama sur le village de Collonges célèbre pour la couleur rouge de ses monuments, visible d’ici. Les coteaux verdoyants qui encadrent le village étaient autrefois couverts de vignes, le vin blanc de Collonges était apprécié jusqu’à la cour du Roi. Après la catastrophe du phylloxera, ces coteaux se sont naturellement couverts de châtaigniers. Vous pourrez y trouver fraîcheur et intimité même au plus fort de la saison touristique.
Plus à l’est, vous pouvez apercevoir le clocher de Meyssac. Ce village très proche de Collonges possède aussi de belles constructions de pierre rouge (église, halle, quelques maisonsanciennes). Beaucoup transformé au 19ième siècle, Meyssac est devenu le centre économique du territoire de l’ancienne vicomté de Turenne. Marché (mardi et vendredi, et dimanche en été) animé et pittoresque. Radio locale (Radio-Vicomté 103.9 MHz).
L’itinéraire se poursuit en remontant légèrement pendant quelques 500 m.
Au lieu-dit Couzedoux, prendre à droite un petit chemin creux bordé de murettes en pierre sèches. Adossée à la première maison, jolie croix de fer forgé ; il faut se retourner pour la voir. Descendre ce chemin le long du vallon. Observer à droite le hameau de la Guitardie : vieilles maisons joliment restaurées ; sur un mur, large ouverture en ogive : restes d’une ancienne chapelle ?
Au bout de ce chemin, au lieudit la Souteyrie, prendre la route goudronnée qui descend vers Collonges. Sur la gauche, ancien lavoir en pierre blanche. Ne pas franchir lepont, mais environ 30 mètres avant, prendre à gauche un petit chemin entre prés et bois (Circuit des Lavoirs, balisage jaune) qui vous amènera en contre-bas du village de Collonges, prêts à aborder la côte raide qui mène au castel de Benges (QR-code suivant).