QR Code N°10
Prenez le temps d’admirer ce dernier point de vue sur Collonges, la vallée de la Dordogne et, au fond, les Monts du Cantal. Certains matins, vous dominerez une mer de nuages constituée par les brouillards qui montent de la Dordogne, et dont émergent peu à peu, en contre-jour, les clochers de Collonges puis ceux de Meyssac. D’autres jours, à l’heure du lever ou du coucher du soleil, vous verrez flotter les montgolfières qui profitent de la tranquillité de l’atmosphère pour tenter de survoler Collonges.
Nous sommes sûrs que vous avez apprécié le caractère exceptionnel du patrimoine architectural de Collonges. Sachez que le cadre de verdure est également protégé (440 hectares de périmètre « classé » depuis 1996). Mais, de nombreux éléments du « petit patrimoine » (non classés par les monuments historiques), notamment les murets de pierres sèches… restent encore à protéger. Cependant, ce lieu exceptionnel doit pouvoir vivre dans notre siècle, donc développer et diversifier ses activités… Nous vous invitons à en savoir plus sur Collonges et ses ambitions en consultant les sites internet de la municipalité et des diverses associations.
Revenez au Carrefour. L’itinéraire continue vers Ligneyrac et Turenne. Prendre le GR480 pour une courte descente, puis bifurquer à droite en direction de Langlade. Jolie ferme en contrebas de ce hameau (un bref détour vaudrait la peine). Passé Langlade, trouver sur la droite un chemin creux souvent humide (repérez la source aménagée). Suivez ce sentier en longeant les prés jusqu’à la Croix du Buis, qui marque l’entrée dans la commune de Noailhac.