1 – Noailhac – D 38 E2

QR Code N°1

Vous entrez sur la commune de NOAILHAC, au lieu-dit « La Croix du Buis ».

Sur votre droite, juste en bordure et au-dessus de la D 38 E2, se trouve la station N°3 du « parcours routier de découverte de la Faille de Meyssac ». Ce parcours conçu pour les véhicules routiers, part de Meyssac, passe à Collonges, puis Noailhac, pour aller ensuite à Lagleygeolle par les routes des crêtes au milieu des bois de châtaigniers, et redescendre enfin sur Meyssac.

Montez les quelques marches qui conduisent à la station pour lire les panneaux explicatifs de la géologie locale. Vous disposez d’un beau panorama ouvert sur le Sud-Ouest, avec un premier point de vue en direction de la butte de Turenne.

Le parcours reprend le long de la D 38 E2, pendant environ 1.500 mètres, jusqu’au lieu-dit « Le Peyratel ». La route descend en pente douce, bordée de bois qui s’accrochent à des reliefs accidentés où affleurent des rocs de grès rouge.

En cours de route, juste après le « pont de Goural », sur la droite, un sentier pittoresque longe le ruisseau. Il faut néanmoins revenir sur la route pour poursuivre le périple balisé, qui vous conduira alors au Peyratel, où un nouveau QR Code donne accès à d’autres informations.