3 – Noailhac – Deux bâtiments remarquables

QR Code N°3

Vous êtes sur la Place de l’Église et vous pouvez apprécier le charme de ce village typique du midi corrézien, bâti en pierres de pays, principalement des grès rouges, gris ou ocres venant des carrières surplombant le bourg.
Deux bâtiments remarquables sont accessibles aux visiteurs tous les jours de l’année, de 10h00 à 18h00, en accès libre :

• L’Église St Pierre ès Liens est classée monument historique depuis 1923. Elle est composée d’un choeur roman (12ème siècle) et d’une nef gothique (15ème siècle) et intègre encore des vestiges du château des seigneurs de Noailhac, les familles d’Astorg puis de Noailles. Observez la tour de guet au-dessus du porche. Les décors intérieurs sont du 19ème siècle, la cuve baptismale du 12ème, les stalles du chœur du 14ème, et le retable polychrome du 17ème. La restauration de ce bâtiment s’est terminée en 2017 après trois ans de travaux et a été récompensée par l’attribution du prix national 2018 des Rubans du Patrimoine (communes de moins de 3.500 habitants).
  • L’Espace de découverte de la faille de Meyssac et de la pierre, dont le rez-de-chaussée est consacré à la géologie locale et son impact sur les paysages. Les expositions des salles en sous-sol illustrent le thème de la pierre utilisée dans le bâti de Noailhac, les habitations ou ouvrages divers, petit patrimoine, aménagements intérieurs, objets en pierre, métiers liés. La cave voûtée en anse de panier témoigne d’une époque où les vignes étaient nombreuses sur la seigneurie (15ème / 16ème).

Reprenant votre parcours, le jalonnement vous fera rejoindre Ligneyrac, en empruntant le « boviduc » sous la RD 38, puis en suivant un sentier étroit remontant la colline vers le Sud.